Make your own free website on Tripod.com

Techniques d'éducation spécialisée - Cégep Marie Victorin - Montréal

Site d'emplois, de stages et d'informations.

Marché actuel
Accueil Remonter

 

Le Marché actuel

L'ardeur et l'enthousiasme colorent tous les métiers. Si votre métier ne vous plaît pas ou vous plaît moins, apprenez à l'aimer. Étudiez-le sous plusieurs aspects en cherchant toutes les possibilités qu'il offre.

Quand on modifie son attitude envers son travail de tous les jours, quand on s'efforce de l'apprécier, on apprend à y mettre l'ardeur et l'enthousiasme qui peuvent le rendre passionnant. On tire du plaisir de son travail quand on y met du coeur et de la vitalité.

Si vous n'y arrivez définitivement pas, alors changez d'orientation en vous rappelant qu'il est parfois difficile de changer de monture en cours de route.

Par ailleurs, il pourra être ardu d'occuper ses journées, ses semaines parfois, à chercher un emploi. Chacun sait que l'assurance-chômage et le bien-être social sont des solutions de rechange trop précaires (mais en aucun cas humiliantes) pour qui veut se bâtir une vie sociale active et stimulante. Durant cette période de transition, afin de combattre le découragement et la paresse de la volonté, il vaut mieux la nourrir de façon stimulante.

Intéressez-vous aux gens et aux événements. En y mettant des efforts, cette petite discipline deviendra vite naturelle et s'étendra à toutes vos activités. Juste un soupçon de courage au début peut vous entraîner vers des réalisations sans mesures.

Ces quelques mots veulent simplement prévenir le sentiment d'échec ou de pseudo-incompétence qui accompagne souvent les démarches de recherche d'emploi. Comme l'a déjà mentionné un imminent psychiatre américain, "les hommes et les femmes ne s'effondrent pas parce qu'ils sont vaincus, mais plutôt parce qu'ils se croient vaincus".

L'emploi recherché ne se trouvera pas nécessairement aux premières tentatives. Le défi à relever est important. L'attitude dynamique et enthousiaste que nous devons adopter connaîtra des moments forts et se heurtera forcément à des obstacles.

Dans tous les cas, il faudra trouver l'inspiration, l'humour et le tonus nécessaire pour revenir à la charge.

Et disons enfin que, pour faire la transition entre L'INTENTION D'AGIR et L'ACTION VÉRITABLE, il faut apprivoiser et exercer le courage. Le courage provoque l'action nous permettant d'avancer.

 

Retour en haut
Accueil ] Remonter ]

Tous Droits Réservés, ComInfo1987®  Copyright ©  
Pour toute question concernant ce site, envoyez un courrier électronique à jacques.brunet@collegemv.qc.ca Hit Counter
Dernière modification : 06 September 2002  
NOTE: L'emploi des termes génériques masculins tout au long des documents de ce site a pour but d'alléger le texte