Make your own free website on Tripod.com

Techniques d'éducation spécialisée - Cégep Marie Victorin - Montréal

Site d'emplois, de stages et d'informations.

Se Connaître
Accueil Remonter

Un emploi selon vos aptitudes et vos intérêts

PARTONS, C'EST FACILE!

Chacun de nous possède sa force de détermination. Tantôt elle sommeille, tantôt elle s'éveille, mais jamais elle ne nous quitte. Elle se manifeste de différentes façons. Dans le cas d'un athlète, par exemple, elle peut s'exprimer par le désir de gagner à tout prix ou, ce qui est plus légitime, de se surpasser soi-même.

Cette attitude déterminée, cette volonté personnelle d'arriver à ses fins est celle que nous adopterons pour trouver un emploi. La décision irrévocable d'atteindre un objectif est à la base d'une action soutenue et profitable.

Il faut garder précieusement cette décision en mémoire et s'en servir comme le ressort nous permettant de bondir, envers et contre tout, dans les moments difficiles.

Si votre détermination est endormie, prenez le temps de la réveiller. Saisissez-la au collet s'il le faut. Voilà! Elle commence à se réchauffer. Êtes-vous prêt? Partons, c'est facile!

 

 

QU'EST-CE QUE VOUS AIMEZ ET POUVEZ FAIRE?

Jetons d'abord un coup d'oeil sur le tableau des emplois que vous aimeriez et pourriez occuper. Même ceux qui ont une formation, une profession ou un métier précis peuvent s'arrêter à cette petite instrospection.

Il s'agit de déterminer les traits dominants de vos intérêts et de vos aptitudes. Ceux que vous connaissez ou que l'on vous reconnaît. Notez bien qu'une orientation professionnelle complète est plus complexe et personnalisée. Certains services gouvernementaux offrent ces services.

Dans le cadre de ce guide, nous vous présentons un tableau qui a pour but de vous situer de façon générale devant le marché du travail. La connaissance de vos intérêts et de vos compétences vous permettra d'éviter les démarches inutiles ou de trouver un emploi qui ne vous convient pas. La variété de postes et d'occupations existants étant très vaste, le champ d'action que vous aurez défini vous permettra de concentrer vos efforts sur le terrain qui vous est le plus familier.

Voici un tableau très simplifié d'occupations reliées aux aptitudes et aux intérêts qu'elles supposent.

 

Tableau

SI VOUS AIMEZ... VOUS POUVEZ FAIRE...  
Le travail impliquant un contact avec la matière, des efforts physiques, de l'habileté manuelle, des aptitudes pour l'installation et la réparation de machinerie, plomberie, électricité, etc... Mécanicien, chauffeur, manutentionnaire, ouvrier, déménageur, machiniste, briquetier, électricien, plombier, menuisier, cuisinier, opérateur de machines, etc... Travail manuel/ techniques et métiers divers
Le travail de conception, recherche scientifique, programmation informatique, recherche en chimie, biologie, électronique, etc... Programmeur-analyste, chercheur, chimiste, biologiste, ingénieur, économiste, sociologue, technicien de laboratoire, etc... Travail de recherche/ sciences et technologie
Donner des informations, apporter une relation d'aide, vous impliquer avec les gens, rendre service, prendre soin des malades, animer des groupes, etc... Infirmière, médecin, animateur communautaire, technicien en loisirs, préposé aux bénéficiaires, enseignant, serveur, travailleur social, etc... Travail social/ santé/ éducation
Prendre des décisions, diriger du personnel ou des activités, persuader les gens, vendre des produits ou des services, défendre une cause ou des idées, etc... Vendeur, avocat, directeur de département ou d'entreprise, gérant de commerce, publiciste, contremaître, policier, représentant, agent d'immeuble, etc... Travail d'entrepreneur, marketing, vente, commerce, affaires
Accomplir un travail méthodique et bien défini, dactylographier ou vérifier des rapports, faire la facturation, travailler avec des appareils de bureau, manipuler des dossiers, etc... Secrétaire, commis-comptable, fonctionnaire, commis de bureau, opérateur de logiciels, caissier, etc... Travail de bureau/ secrétariat/ informatique
Écrire, faire de la photo, jouer d'un instrument de musique, dessiner, réaliser des scénarios, concevoir des aménagements intérieurs, faire de la décoration, dessiner des vêtements de mode ou des nouvelles coiffures, etc... Monteur (image et son), photographe, journaliste, réalisateur, metteur en scène, artiste, écrivain, scénariste, interprète, coiffeur, dessinateur de mode, graphiste, etc... Travail artistique, décoration, mode, esthétique, création
Le genre masculin utilisé dans ce tableau désigne autant les femmes que les hommes.

La motivation réelle

Nous allons maitenant illustrer l'importance de savoir se motiver avant tout pour soi-même.

Voici le cas d'une femme embauchée par une petite entreprise de vente de service dont le succès dépendait presque exclusivement de l'efficacité de ses cinq employés.

L'employeur, aussi une femme, expliqua ses attentes à la nouvelle venue dès le premier jour. Honnête mais très exigeante, elle souligna que les heures de travail pouvaient être variables et qu'il fallait non seulement trimer dur mais aussi, à certaines occasions, chauffer la machine et pousser la vente.

Le même soir, chez elle, la "recrue" évalua jusqu'à point elle adhérait aux exigences de la directrice. Celle-ci lui apparaissait comme un véritable bourreau du travail. "Je savais très bien, dit-elle, que fournir un rendement médiocre ne m'apporterait aucune satisfaction. D'autre part, j'étais loin de partager la motivation de l'employeur. Après tout, je n'avais aucun intérêt dans cette compagnie."

Elle réfléchit donc à ce qui pouvait la toucher personnellement dans ses nouvelles fonctions, outre un salaire très normal. D'abord, elle jugea que c'était là l'occasion idéale d'apprendre le fonctionnement d'une petite entreprise. Ensuite, ce travail ne lui permettrait-il pas d'établir de nombreux contacts avec le public?..De cette façon, elle définit plusieurs raisons personnelles pouvant la motiver réellement pour son nouvel emploi. Elle décida de relever de défi.

Durant les deux premières semaines, elle prit connaissance de tout ce que la petite compagnie avait accompli depuis ses débuts. Elle trouva aussi la façon de discuter avec son employeur. Elle put lui apporter des suggestions et même, à l'occasion, le conseiller sur des décisions importantes. Inutile de préciser que cet employeur - la directrice - était ravi et commençait à considérer sa nouvelle acquisition comme une perle rare.

En s'impliquant à 100 % (et pour des motifs avant tout personnels), elle en vint à trouver son travail passionnant.

La motivation réelle est bien le moteur de l'action et de la réalisation. "Pour avoir le goût d'agir, prétend un conseiller professionnel en orientation, il faut savoir que l'on agit avant tout pour soi."

 

 

Retour en haut
Accueil ] Remonter ]

Tous Droits Réservés, ComInfo1987®  Copyright ©  
Pour toute question concernant ce site, envoyez un courrier électronique à jacques.brunet@collegemv.qc.ca Hit Counter
Dernière modification : 06 September 2002  
NOTE: L'emploi des termes génériques masculins tout au long des documents de ce site a pour but d'alléger le texte