Make your own free website on Tripod.com

Techniques d'éducation spécialisée - Cégep Marie Victorin - Montréal

Site d'emplois, de stages et d'informations.

Le "C.V."
Accueil Remonter

 

La préparation du curriculum vitae

BEAUCOUP PLUS FACILE QUE VOUS PENSIEZ!


Un employeur qui fera appel à vos services le fera parce qu'il juge que plusieurs aspects de vos compétences ou de votre force de travail fourniront ces services. En payant vos services, il attend en retour un rendement précis. Sa décision de vous engager s'appuiera par conséquent sur de bonnes informations à votre sujet.

Alors, avant de vous engager, avant même de vous rencontrer le plus souvent, un employeur exigera votre curriculum vitae.

Comment dites-vous? Vous ne savez pas dactylographier? Vous craignez que votre curriculum vitae ne soit pas parfait ou vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre? Ne vous cassez pas la tête, c'est facile.

Nous adopterons un modèle de curriculum vitae très simple mais efficace.

Pour ce qui est des fautes d'orthographe et de la machine à écrire - ou du logiciel de traitement de texte -, consultez un ami ou une personne ressource pouvant effectuer ce travail de dactylographie pour vous. Rendez-vous dans une université et consultez les babillards ou jetez un coup d'oeil aux offres de services des petites annonces des journaux.

Plus un curriculum vitae est présenté de façon propre et concise, plus il est susceptible d'intéresser un employeur.

Le directeur du personnel d'un centre hospitalier de Montréal me disait récemment à propos des nombreux curriculum vitae qu'il recevait à son bureau: "Je lis la première page d'un C.V. et je parcours la deuxième en diagonale. Ensuite, je classe les C.V. reçus en trois sections: Très intéressant, Intéressant et Nul."

Dommage pour ceux qui ont utilisé la première page à dire qu'ils aimaient le ski, la nature et le bowling. Ou encore qu'ils avaient réussi leur prémarternelle à Saint-Philémon en 1958...

Tous les employeurs ne sont pas aussi expéditifs, mais retenez déjà ce point important: un curriculum vitae doit présenter votre formation et vos expériences de travail. Non pas votre vie en long et en large. Ni même des expériences de travail n'ayant rien à voir avec vos objectifs actuels. Passez à l'essentiel. Ce sera beaucoup plus facile pour vous et surtout pour la personne qui vous lira.

Le curriculum vitae doit être un bon outil publicitaire. Il doit autant renseigner son lecteur que l'intéresser à vous. Même si l'employeur consciencieux ne cherche pas tant le C.V. le plus attrayant, il doit faire une présélection. Et ses choix s'arrêteront logiquement sur les candidatures les mieux présentées. Ainsi, dès la première page, il doit voir l'essentiel de vos compétences et de vos prétentions.

D'autre part, il ne faut pas "gonfler" un C.V. Si votre formation ou vos compétences ne dépassent pas un certain niveau, tenez-vous-en à ce niveau sur le C.V. À quoi bon vous attribuer des atouts que vous ne possédez pas? Vous perdrez tout autant votre temps que vous ferez perdre celui de l'employeur. Par contre, insistez sur les points forts de vos expériences et de vos aptitudes.

En vous présentant en entrevue avec un C.V. complet et fidèle à vos compétences, vous serez certainement plus à l'aise pour discuter.

 

 

QUELQUES BONS CONSEILS AVANT DE RÉDIGER VOTRE C.V.

Est-il préférable de présenter son C.V. dans un étui plastifié? Peut-on utiliser des gros caractères? Doit-on présenter une impression laser? Peut-on utiliser du papier parchemin de couleur? Peut-on mettre une photo?

À toutes ces questions - sauf pour la photo -, la réponse est oui. Mais dites-vous bien une chose: l'employeur qui attend votre C.V. n'attend pas un chef-d'oeuvre de graphisme. Un ex-directeur du personnel de IBM au Québec, entre autres, a été très clair à ce sujet lorsque nous l'avons rencontré. "Nous épluchons les C.V. rapidement, dit M. Yves Lagueux. Les oeuvres d'art ou les C.V. incluant des photos, dessins, etc. sont écartés. Le C.V. doit être normal, propre et facile à lire."

Un C.V. dactylographié peut être tout aussi efficace qu'un autre, écrit par exemple, avec un logiciel de mise en page. À moins, bien sûr, de répondre à une offre d'emploi de graphiste ou à tout autre poste impliquant la préparation de documents pour publication.

Selon Nancy Dickson, conseillère principale aux ressources humaines chez Provigo au moment de notre rencontre, l'objectif d'un C.V. est d'en dire juste assez pour éveiller l'intérêt et encourager la personne qui le lit à en savoir davantage. "Ce qui important, pour cette personne, c'est qu'elle trouve les bons renseignements au premier coup d'oeil."

En ce qui nous concerne, nous travaillerons surtout à la préparation du C.V. chronologique, c'est-à-dire qui présente vos expériences et votre formation pertinentes à l'emploi recherché, en commençant par les plus récentes, et ainsi de suite, en reculant dans le temps. Il a l'avantage d'être facile à consulter par toutes les personnes qui le lisent.

Votre C.V. ne doit pas relater 25 ans d'expérience. Pour la directrice du service d'embauche du CN (région du Saint-Laurent), les cinq dernières années suffisent. "Ce n'est pas important pour nous de savoir ce que vous faisiez il y a 15 ans, dit Mme Denise McLachlan. Il faut éviter ces détails."

Pour certains professionnels, cadres ou employés supérieurs, le C.V. doit être présenté de façon à étayer davantage la description des tâches, des activités et des réalisations accomplies. Utilisez le modèle de C.V. que vous voulez, mais assurez-vous qu'il reflète le mieux possible qui vous êtes. Écrivez l'essentiel, supprimez les détails.

 

 

LE CURRICULUM VITAE

Dans les prochaines pages, vous trouverez les directives à suivre pour rédiger votre curriculum vitae et le présenter tel que l'exigent la plupart des employeurs.

1-) Les coordonnées

La première étape dans la rédaction d'un curriculum vitae est la présentation de vos coordonnées les plus élémentaires. Quel est votre nom? Où demeurez-vous? À quel numéros de téléphone peut-on vous joindre?

2-) Le poste recherché

Ensuite, si vous savez précisément quel type d'emploi vous recherchez, vous pouvez l'indiquer sous la mention POSTE RECHERCHÉ. Si vous hésitez ou si vous avez plusieurs choix, oubliez cette mention. En général, les employeurs aiment bien que cette mention soit indiquée. Le problème cependant pour le candidat, c'est que, même si ce dernier connaît parfaitement le poste qu'il recherche, ce poste peut être intitulé de diverses façons dans les offres d'emplois. Nous conseillons donc de mentionner le poste recherché dans la lettre de présentation.

3-) Expérience ou formation (selon le cas)

Commencez ensuite à énumérer, selon le cas, vos expériences de travail ou votre formation. Il s'agit d'inscrire en premier lieu les données qui vous avantagent. Si, en rapport avec l'emploi recherché, vous avez une formation plus pertinente que l'expérience de travail, commencez par la formation. Si, au contraire, vos expériences de travail sont plus valables, indiquez celles-ci en premier lieu. Dans notre exemple, nous enchaînerons avec l'expérience de travail.

4-) Expérience

Commencez par votre emploi le plus récent ou celui que vous occupez présentement. Indiquez d'abord dans le côté gauche de votre feuille ou de votre écran les mois et les années de début et de fin d'emploi. Puis du côté droit de la feuille à partir du centre, indiquez le nom de la compagnie, de l'employeur et de la ville où ce dernier est (ou était) situé. L'adresse exacte n'est pas si importante puisque l'éventuel employeur, à ce stade-ci, ne pense pas tant à vérifier les adresses qu'à faire une présélection parmi le nombre de C.V. qu'il recevra à son bureau. Libre à vous de l'indiquer ou non.

5-) Type d'entreprise

Il est utile cependant de donner des précisions (très brèves) quant au type d'entreprise dont il s'agit. Quelle est sa spécialité? Quelle est sa dimension? Combien y a-t-il d'employés? Etc. Pas plus de deux lignes.

6-) Poste

Vous indiquez le titre du poste que vous occupiez à cet endroit.

7-) Responsabilités

Vous arrivez maintenant à la partie la plus intéressante pour un éventuel employeur, c'est-à dire la description des tâches (ou des responsabilités) que vous aviez à remplir à ce poste. C'est très simple. Il s'agit de vous rappeler les tâches qui vous étaient assignées et de les décrire en quelques mots en commençant par les plus importantes.

Pour vous faciliter le travail, dressez une liste pêle-mêle des tâches que vous aviez à remplir à cet emploi. Quelques mots simplement par tâches. Numérotez ensuite les descriptions selon leur importance en fonction de cet emploi et de celui que vous sollicitez. Quand cela sera fait, rédigez cette liste dans l'ordre. Essayez d'être bref dans votre description des tâches; pas plus de deux ou trois lignes par description. N'oubliez pas que votre C.V. doit tenir sur deux pages ou trois, au maximum. Vous trouverez une liste de descriptions des tâches un peu plus loin. Il n'est pas nécessaire de préciser les salaires ou les raisons du départ. Ces informations peuvent jouer contre vous.

Passez maintenant à l'emploi suivant et procédez de la même façon. Il faut toujours garder à l'esprit l'objectif ou l'orientation de votre C.V. Ainsi, accordez surtout de l'importance aux emplois ayant une relation directe avec celui que vous convoitez. Soyez bref pour les expériences de travail n'ayant pas de liens réels avec l'emploi recherché ou insérez-les dans une partie intitulée AUTRE EXPÉRIENCE.

S'il y a des "trous", c'est-à-dire de longues périodes sans travail, servez-vous de votre imagination. Cela ne veut pas dire de mentir, mais bien de se rappeler des expériences personnelles ou sociales que vous pourriez convertir en expériences de travail et les insérer à l'intérieur de ces périodes creuses.

8-) La formation

Après avoir fait le bilan de vos expériences de travail, vous arriverez maintenant à la formation (ou vice versa, selon le choix du début).

Encore une fois, vous inscrivez à gauche les années de début et de fin d'études de chaque institution fréquentée en commençant par la plus récente. À la droite de votre feuille (ou écran), toujours à partir du centre, mentionnez d'abord le titre du diplôme obtenu ou du cours suivi. Écrivez ensuite le nom de l'institution (ou de l'école) et la ville où elle était située. L'adresse complète n'est pas nécessaire.

Si vous jugez que votre formation doit être mise davantage en évidence, soit parce que vous avez peu d'expérience de travail, soit parce qu'elle est directement liée à l'emploi sollicité (votre formation, dans ce cas, viendra avant l'expérience de travail), présentez un sous-titre intitulé "Cours suivis" ou "Connaissances acquises" et faites une description plus importante de vos études. Par exemple, si vous avez étudié en comptabilité, indiquez que vous appris à faire de la tenue de livre, etc. Même chose pour les autres professions ou métiers. Décrivez ce que vous avez pratiqué en atelier, par exemple.

Du côté des études, reculez jusqu'au cours secondaire; inutile de mentionner les études primaires. Si vous avez eu une formation ou suivi des cours donnés par des institutions privées ou des entreprises, indiquez-le de la même façon.

9-) Stages

Cette partie s'adresse à ceux qui ont effectué un (ou des) stage(s) pendant leurs études ou à l'emploi d'une entreprise. Il faut procéder sensiblement de la même façon que pour la description d'un emploi.

10-) Autre expérience

La partie "Autre expérience" doit mettre en relief des expériences de travail (même bénévoles) pertinentes mais n'ayant pas de liens réels avec l'emploi recherché.

11-) Les renseignements personnels

La section des renseignements personnels est la partie la plus simple du curriculum vitae. Vous indiquez d'abord votre date de naissance. Puis, si vous êtes bilingue (précisez-le si vous êtes parfait bilingue). Ensuite, libre à vous d'indiquer votre numéro d'assurance sociale, si vous êtes marié(e), célibataire ou si avez des enfants. Cette section peut aussi servir à indiquer si vous êtes membre d'associations professionnelles ou de quelque autre organisme. Vous pouvez encore mentionner que vous jouissez d'une excellente santé (si tel est le cas) et énumérer quelques loisirs préférés. Pour terminer, inscrivez la mention "Autres informations et références sur demande."

Si vous n'avez pas de machine à écrire, rédigez tout de même votre C.V. à la main en respectant la disposition donnée. Ainsi conçu, le brouillon sera fin prêt à dactylographier dès que vous aurez quelqu'un pour le faire.

Nous vous proposons même, comme nous le mentionnions plus tôt, une liste de phrases toutes faites de descriptions de tâches. Si elles collent à votre cas, vous n'avez qu'à les reprendre telles quelles ou les modifier en conséquence. Sinon, elles peuvent servir d'exemples.

Rappelez-vous enfin que vous devez commencer par la formation ou l'emploi le plus récent et que votre C.V. doit tenir sur deux pages, trois au maximum.

 

 

EXEMPLES DE DESCRIPTIONS DE TÂCHES

Si vous éprouvez de la difficulté à rédiger les descriptions de tâches (ou responsabilités) de vos emplois, voici plusieurs exemples de descriptions que vous pouvez modifier ou adapter à votre cas.

- Recevoir et servir les clients.
- Planifier les horaires des employés.
- Vérifier la balance des ventes.
- Voir à la bonne marche de la production.
- Effectuer les réparations mécaniques (ou électriques, ou autres).
- Faire du classement.
- Établir des statistiques sur le potentiel et les caractéristiques d'achat des clients.
- Vérifier les bons de commandes et la facturation.
- Tenir un rapport cumulatif journalier, mensuel et annuel.
- Faire l'inventaire.
- Superviser le travail de X employés.
- Diriger et coordonner le travail de X employés.
- Inspecter les produits.
- Vérifier la qualité des produits.
- Préparer les commandes pour l'expédition.
- Recevoir et placer la marchandise.
- Responsable des chèques émis aux fournisseurs.
- Faire la vérification des comptes.
- Assister le gérant du service des ventes.
- Responsable de la division des pièces.
- Établir et tenir les inventaires.
- Faire la lecture et la vérification des plans.
- Inspecter les travaux effectués par les machinistes (ou les mécaniciens, ou autres).
- Assurer la maintenance des systèmes de chauffage, ventilation, plomberie, etc.
- Dessiner les plans sur le programme informatique Autocad.
- Préparer et soumettre les devis.
- Assurer la bonne rotation des stocks.
- Voir à la réparation et à l'entretien des machines.
- Voir à l'entretien du magasin.
- Tenir et balancer la caisse.
- Préparer les achats et passer les commandes.
- Travailler sur les machines suivantes: tour, fraiseuse, rectifieuse, etc.
- Responsable des comptes à payer et à recevoir.
- Préparer les prévisions budgétaires.
- Entrer les données sur système informatisé.
- Gérer une base de données sur un système d'exploitation informatique UNIX (ou autres).
- Faire de la modification et de l'écriture de programmes informatiques.
- Effectuer des ajouts de commandes afin d'améliorer un système informatique interactif.
- Diriger et placer les clients aux tables (restauration).
- Assurer le bien-être physique et psychologique des bénéficiaires (santé).
- Etc...

 

Retour en haut
Accueil ] Remonter ]

Tous Droits Réservés, ComInfo1987®  Copyright ©  
Pour toute question concernant ce site, envoyez un courrier électronique à jacques.brunet@collegemv.qc.ca Hit Counter
Dernière modification : 06 September 2002  
NOTE: L'emploi des termes génériques masculins tout au long des documents de ce site a pour but d'alléger le texte