Make your own free website on Tripod.com

Techniques d'éducation spécialisée - Cégep Marie Victorin - Montréal

Site d'emplois, de stages et d'informations.

Lettre-présentation
Accueil Remonter

 

LA LETTRE DE PRÉSENTATION

Il faut toujours joindre une lettre de présentation à un curriculum vitae. Cette lettre a pour objectif d'établir un contact personnel avec l'employeur. Mais surtout, elle doit l'inciter à vous recevoir en entrevue. Il y a deux sortes de lettres: la lettre spécifique et la lettre générale.

Dans les deux cas, la lettre doit être brève et convaincante. Pour rédiger une lettre spécifique, renseignez-vous sur la nature de l'emploi offert et sur la compagnie. Essayez de connaître le nom et le poste de votre interlocuteur en téléphonant à l'entreprise. À moins, bien sûr, que ces informations ne soient déjà indiquées dans l'offre d'emploi. La lettre spécifique vous permet de mettre vos compétences en relief pour une offre d'emploi précise.

Nous proposons de structurer la composition de cette lettre en trois parties. D'abord, une introduction dans laquelle vous offrez vos services en faisant savoir quand, comment et où vous avez pris connaissance du poste offert.

Dans un deuxième temps, vous devez exprimer clairement pourquoi, selon vous, vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Cette partie de la lettre doit vous faire valoir au maximum. Assurez-vous de résumer, en plus de vos prétentions, le meilleur de tout ce que vous avez décrit dans votre C.V.. Vous devez captiver votre lecteur, l'intéresser à vous, l'obliger à aller plus loin.

Dans un troisième temps enfin, utilisez une formule de courtoisie usuelle. Vous pouvez aussi laisser entendre à l'employeur que vous lui téléphonerez sous peu (si, bien sûr, vous prévoyez le contacter, en plus de lui faire parvenir votre C.V.). Indiquez ensuite vos nom, adresse et numéro de téléphone. À moins de l'expédier par courrier électronique, signez la lettre de main propre.

Il va sans dire qu'une lettre destinée à un emploi spécifique est plus efficace qu'une lettre générale. La lettre spécifique vous permet de rédiger le texte en fonction des exigences précises du poste offert. D'autre part, la lettre générale vous permet de faire des envois systématiques ou de vous dépanner quand vous êtes bousculé par le temps.

La construction d'une lettre générale se fait aussi en trois parties. D'abord, vous indiquez brièvement que vous désirez poser votre candidature. Ensuite, vous présentez immédiatement les points forts de vos expériences, de votre formation et de votre personnalité (dynamique, responsable, etc.). Vous terminez par une formule de politesse.

Notons enfin qu'il est plus facile de rédiger le C.V. avant la lettre de présentation.

 

 

Exemple de lettre de présentation

 

Madame,
Monsieur

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt dans Le Journal de Montréal, que vous êtes à la recherche d'un technicien en éducation spécialisée. Permettez-moi de vous offrir mes services à ce poste.

Comme vous le verrez dans le curriculum vitae ci-joint, j'ai un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée, du Cégep Marie-Victorin, ainsi que 3 ans d'expérience à titre d'éducateur spécialisé à l'emploi des Centres Jeunesse de Montréal.

Ponctuel et dynamique, je possède une grande facilité de communication. Je travaille aussi bien en équipe que de façon autonome.

Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous porterez à ma candidature.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

(passez trois ou quatre interlignes)

Votre nom.....
Votre adresse.....
Ville, province.....
Code postal.....

Votre no. de téléphone.....


 
Retour en haut
Accueil ] Remonter ]

Tous Droits Réservés, ComInfo1987®  Copyright ©  
Pour toute question concernant ce site, envoyez un courrier électronique à jacques.brunet@collegemv.qc.ca Hit Counter
Dernière modification : 06 September 2002  
NOTE: L'emploi des termes génériques masculins tout au long des documents de ce site a pour but d'alléger le texte